L’intégralité du Règlement 2018

1.1 Règlement applicable

Le Règlement Sportif Course (Commission FFRS-Course) en vigueur s’applique à la Coupe de France Marathon Roller.

Le présent règlement de la Coupe de France Marathon Roller ne fait que préciser sa mise en œuvre sur des aspects spécifiques à cette compétition.

1.2 Courses et catégories

1.2.1 Courses figurant obligatoirement au programme de chaque étape

1.2.1.1 Le Marathon ou la Course Longue Distance

Cette course a une distance totale entre 30 et 50 km pour le Marathon et entre 50 et 110km en cas d’épreuve longue distance
Le Marathon est ouvert aux patineurs licenciés compétition FFRS, ainsi qu’aux patineurs étrangers licenciés compétition, à partir de la catégorie Junior B (U16 et U17).

Les courses « longue distance » sont ouvertes à tous les coureurs à partir de la catégorie Junior A (U18 et U19). Les coureurs non licenciés devront présenter un certificat d’aptitude à la pratique du roller en compétition et le club organisateur collectera les certificats médicaux que le responsable de la Commission Coupe de France pourra consulter)

La vérification des catégories et des licences sera à la charge de la Commission Coupe de France Marathon Roller notamment pour les catégories Masters puisque certains patineurs ayant l’âge requis pour être Masters choisissent à leur première course de courir dans la catégorie Senior.

Classement individuel, hommes et femmes séparés

– Scratch (toutes catégories prenant le départ commun). Le classement Scratch sera celui utilisé pour les primes de l’étape.

Les points pour les classements par catégorie seront ceux acquis sur le classement scratch
– Juniors A et B (U16 à U19)

– Master 1 (Vétéran 1, soit 36/49 ans)
– Master 2 (Vétérans 2, soit 50 ans et +)

En plus des récompenses sur le classement scratch, le club organisateur organisera un podium pour chacune des 3 catégories Juniors, Vétéran 1 et Vétéran 2 et ceux pour les hommes et les femmes

Départs Hommes et Femmes séparés sur les marathons inscrits sur la WIC

Départs communs Hommes et Femmes sur les marathons non-inscrits sur la WIC
Départs Hommes, Femmes commun sur l’épreuve longue distance

Départs groupés toutes catégories d’âges. Sauf courses World Inline Cup et championnats Europe ou Monde Masters : départs ou courses séparés possibles pour les Masters.

 

Le temps limite de course sur un marathon de 42km est  de 1h40 à 1h55 selon les circuits. Le temps limite de course est calculé à partir du départ de la dernière vague.

Il sera annoncé au départ de la course le temps limité pour pouvoir entamer le dernier tour (Nombre de tour-1)/(Nombre de tour)*Temps Limite.

Concernant les courses ayant une distance supérieure à 42 km, le temps limite sera laissé à l’initiative de l’organisateur en fonction des contraintes de sécurité et d’organisation

 

Le placement sur la ligne est organisé dans l’ordre suivant respectivement pour les hommes puis les femmes sur les marathons inscrits sur la WIC:

– placement des coureurs et équipes WIC selon le règlement WIC en vigueur => voir p12 sur http://www.worldinlinecup.com/fileadmin/wic/upload/2018/docs/WIC_Rulebook_2018.pdf

– puis appel des 10 meilleurs classés présents du classement général de la Coupe de France. Pour la première étape, c’est le classement général de 2017 qui sera pris en compte.

– puis appel des équipes dans l’ordre du classement général de la Coupe de France. Lors de la première étape et ensuite pour les équipes à égalité placement par ordre alphabétique.

– puis appel des inscrits individuels via la Commission Coupe de France Marathon (packs 5 courses et packs 3 courses)

– puis placement libre.

Le placement sur la ligne est organisé dans l’ordre suivant respectivement sur les marathons non-inscrits sur la WIC :

– Placement des 10 meilleurs hommes classés présents du classement général de la Coupe de France. Pour la première étape, c’est le classement général de 2017 qui sera pris en compte.

– Puis appel des équipes dans l’ordre du classement général de la Coupe de France. Lors de la première étape et ensuite pour les équipes à égalité placement par ordre alphabétique.

– Puis appel des 10 meilleures femmes classées présents du classement général de la Coupe de France. Pour la première étape, c’est le classement général de 2017 qui sera pris en compte

– Puis appel des femmes (elles pourront décider de se placer à la fin selon leur niveau)

– Puis appel des inscrits individuels via la Commission Coupe de France Marathon (packs 4 courses et packs 3 courses)

– Puis placement libre.

1.2.1.2 La Course Loisir

La Course Loisir peut prendre différentes formes : semi-marathon, course individuelle ou par équipe à durée déterminée individuelle ou par équipe (par exemple : 1 h ou plus en solo, 4h à 4 équipiers,…). S’il s’agit d’une course en ligne (semi-marathon), la distance sera au plus de 22 km. L’organisateur précisera la formule retenue dans son dossier de demande d’organisation pour la Coupe de France. Il peut proposer à la Commission Course de la FFRS tout autre format de course, mais si cette proposition n’est pas validée par la commission  il devra revenir à l’une des formules décrites en début de ce paragraphe.

La Course Loisir est ouverte aux licenciés possédant une licence FFRS compétition, et aux licenciés FFFRS loisirs et non licenciés sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du roller en compétition. Les inscriptions sont acceptées à partir de Junior B (U16 et U17).

Pour les Cadets (U14 et U15), l’organisateur a la possibilité de les faire participer à la course Loisirs seulement si la distance est au plus de 22 km.

Classement scratch hommes et femmes séparés en cas de courses individuelles, possibilité d’équipes mixtes pour les courses par équipe.
Départ groupé Hommes et Femmes.

Les vainqueurs d’une étape de semi-marathon de la saison précédente ne seront pas pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors de la saison suivante sur ce type de course mais pourront continuer à y participer (excepté les Cadets 1ere année)

Les cinq premiers et les cinq premières ne seront plus pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors des deux saisons suivantes sur semi-marathon mais pourront continuer à y participer, (excepté les Cadets 1ere année classés dans les 5 premiers qui pourront être classés sur le semi- marathon l’année suivante).

1.2.1.3 Les Courses Jeunes

Le programme est soumis à l’approbation de la Commission Course de la FFRS lors de la demande d’organisation.
Elles sont ouvertes des Super-Minis aux Cadets (U14 et U15) licenciés FFRS compétition. L’organisateur peut les proposer aux licenciés FFRS loisirs et non licenciés (sur présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du roller en compétition).

Lorsque la course loisir n’est pas ouverte aux Cadets (U14 et U15), une course Jeunes doit être organisée pour cette catégorie.

Selon le nombre de participant, des catégories peuvent être regroupées pour les courses. Ces regroupements ne seront possibles que pour les catégories Super Mini et Mini d’une part et Poussin, Benjamin, Cadet d’autre part.

Les classements sont effectués par catégorie.

Distance Maximale autorisée pour le catégorie Super Mini à Cadet

Catégorie Distance Maximale
Super Mini 500m
Mini 1000m
Poussin 5km
Benjamin 10km
Cadet 22km

1.2.2 Autres courses pouvant figurer au programme d’une étape

Tout type de course figurant dans le Règlement Sportif Course en vigueur de la Commission Course de la FFRS peut être inclus dans le programme par un organisateur, dans le respect des distances et catégories de ce Règlement Sportif Course (par exemple un contre-la-montre par équipes)

1.2.3 Autres animations pouvant figurer au programme d’une étape

Toutes les animations concernant d’autres disciplines de la FFRS et/ou visant à faire participer le public (démonstrations, organisation d’une Randonnée, Journée Tous en Roller, Ecole du Roller Français,…) sont fortement appréciées.

Les Courses Jeunes objet du §1.2.1.3 étant, par leur format retenu, plutôt destinées à des jeunes pratiquant ou commençant à pratiquer la compétition de roller de vitesse, toute possibilité d’animation- course pour les jeunes débutants, par exemple inspirée du Kids Roller, serait appréciée.

La Commission Coupe de France Marathon Roller ne gère pas les animations.

1.3 Les équipes officielles Marathon et les classements CFMR

Composées de 3 à 5 patineurs, hommes et femmes séparés.
Une équipe « Seniors » est composée d’au moins un Senior et peut inclure des Vétérans, des Juniors.
Une équipe « Masters » est uniquement composée de Vétérans 1 (36/49 ans) ou de Vétérans 2 (à partir de 50 ans) quelles qu’en soient les proportions respectives.

L’inscription antérieure à une étape comme équipe officielle est obligatoire pour acquérir les points du classement par équipe de cette étape. Le port de la combinaison de l’équipe est obligatoire pour que les résultats des patineurs soient pris en compte.

Le prix de l’engagement « pack équipe » pour la saison figure au §1.4.3

1.3.1 Le classement général de la Coupe de France Marathon

1.3.1.1 Attribution des points à chaque étape pour le classement général

Pour la saison, l’attribution de points à chaque étape est le même quel que soit le nombre des concurrents selon le tableau ci-dessous

Place Nbre points
1 250
2 240
3 231
4 223
5 216
6 210
7 205
8 201
9 198
10 196
11 195
12 194
13 193
14 192
…. …..
196 10
197 9
198 8
199 7
200 et plus 6

Attribution des points lorsqu’il y a une course séparée pour les Masters

Dans le cas de courses séparées des Seniors et des Masters, afin de ne pas pénaliser le poids de l’étape dans le classement général, il est appliqué un coefficient multiplicateur de 1,5 aux points arrondi à la partie entière acquis lors de la course Senior (uniquement).

Majoration des points de la dernière étape

La dernière étape de la saison bénéficie d’une majoration des points de 25% arrondie à la partie entière.

1.3.1.2 Le classement général individuel Marathon

Il est effectué pour le Marathon et pour les catégories suivantes, classements hommes et femmes séparés:

  • Scratch (classement utilisé pour les primes du classement général individuel)
  • Juniors (U16 à U19)
  • Masters 1
  • Masters 2

Le classement général est calculé par le cumul des points obtenus à chaque étape d’une saison sportive. Certains résultats sont décomptés du cumul. Il y aura 4 étapes sur le circuit 2018, seuls les 3 meilleurs résultats seront comptabilisés dans le classement général individuel.

En cas d’égalité de points à l’issue de la dernière étape, c’est le meilleur résultat sur cette dernière étape de la saison qui prime, ou à défaut la plus récente à laquelle a participé au moins l’un des deux coureurs.

Le barème des points individuels attribués à chaque étape figure au § 1.3.1.1

1.3.1.3 Le classement général par équipes Marathon

Les équipes Seniors bénéficient à chaque étape du cumul des points individuels (selon barème au § 1.3.1.1) des 3 meilleures places (les 3 premiers patineurs de l’équipe) du classement Scratch.

Les équipes Masters comptabilisent à chaque étape le cumul des points individuels des 3 meilleures places du classement Masters.

Le classement général par équipe est effectué sur le cumul des points acquis sur toutes les étapes.

Un master inscrit dans une équipe senior marquera le nombre de point acquis dans sa catégorie dans le cas de courses séparées senior et master

1.3.1.4 Podiums et primes du classement général Marathon

Les podiums du classement général de la Coupe de France Marathon Roller ont lieu lors de la dernière étape de la saison sportive. Afin d’obtenir les récompenses (lots et primes éventuelles selon les catégories), la présence des athlètes est obligatoire lors de cette dernière manche. Les athlètes absents à la remise des prix seront classés mais n’obtiendront pas leurs récompenses.

Le montant des primes figure au §1.4.1

1.3.1.5 Le classement général du semi-marathon

Il est effectué pour les catégories hommes (toutes catégories d’âges) et femmes (toutes catégories d’âges).

Le calcul du cumul des points et le barème d’attribution des points sont identiques à ceux décrits pour le marathon.

Les cinq premiers et les cinq premières seront appelés sur le podium à l’issue de la dernière étape. Il ne sera pas distribué de primes pour ce classement général.

Les cinq premiers et les cinq premières ne seront plus pris en compte pour le classement général (pas d’attribution de points) lors des deux saisons suivantes sur semi-marathon mais pourront continuer à y participer.

Attention : le classement général de la CFRM ne délivre que des récompenses, et ne permet en aucun cas au vainqueur dans une catégorie  de s’arroger un quelconque titre de Champion de France

1.4 Annexes au règlement sportif CFMR

1.4.1 Montant des primes du classement général de la Coupe de France Marathon (primes remises par le CC)

Les clubs organisateurs contribuent pour la constitution de la dotation pour la prime de classement général  à hauteur de 600€ par étape. Le reste de cette dotation est pris en charge par la Commission Coupe de France Marathon Roller.

Classement général individuel

Scratch Hommes Toutes Catégories

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prime 400€ 300€ 200€ 100€ 85€ 70€ 60€ 50€ 40€ 30€

Scratch Femmes Toutes Catégories

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prime 400€ 300€ 200€ 100€ 85€ 70€ 60€ 50€ 40€ 30€

Classement général par équipe (primes remises par le CC)

Equipes Hommes Seniors

  1. 400€
  2. 300€
  3. 200€
  4. 100€
  5. 85€

Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 7 équipes engagées. Dans le cas d’un nombre inférieur « n », seules les « n-2 » meilleures équipes seront récompensées.

Equipes Femmes Seniors

  1. 200€
  2. 100€

Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.

 

Equipe Hommes Masters

  1. 200€
  2. 100€

Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.

 

Equipe Femmes Masters

  1. 200€
  2. 100€

Ces primes ne sont acquises que s’il y a au moins 3 équipes engagées. Dans le cas contraire, il ne sera pas distribué de primes.

1.4.2 Engagement à l’occasion du Championnat de France

La commission Coupe de France Marathon Roller ne gérera pas les inscriptions pour le Championnat de France Marathon. Les inscriptions pour le marathon sur ce Championnat de France seront gérées directement par la Commission Course de la FFRS via l’outil GESCOM. Les inscriptions des licenciés à la FFRS seront donc faites par les clubs via GESCOM et le règlement du club se fera via les CCL (Commission  Course de Ligue) auprès de la Commission Course de la FFRS, selon la procédure définie pour tous les championnats de France.

Les coureurs étrangers licenciés à une fédération étrangère pourront participer à cette finale en s’inscrivant directement auprès de l’organisateur. Cela leur permettra d’être classés pour la Coupe de France Marathon mais pas pour le Championnat de France (voir règlement en vigueur de la Commission Course de la FFRS).

Les participants au semi-marathon ainsi qu’aux courses loisirs s’inscriront directement auprès de l’organisateur, comme pour les autres étapes.

Dans l’hypothèse où le Championnat de France Marathon aurait lieu avant la dernière étape de la Coupe de France de Marathon, la finale se déroulera sur cette dernière étape.

1.4.3 Montant de l’engagement d’une équipe versé de la Commission Course de la FFRS

La commission Coupe de France gérera les inscriptions des équipes pour toutes les étapes à l’exception du Championnat de France Marathon (gestion via GESCOM pour les patineurs licenciés FFRS ou via l’organisateur si patineur étranger)

Une équipe bénéficie d’un tarif fixé à 25€ par membre de l’équipe et par étape hors Roll’athlon et  à 33€ pour le Roll’athlon, tout en bénéficiant avec un rabais tarifaire de 18€ au global, soit un total de 90€ par patineur

Ainsi pour une équipe de 5 personnes sur la base de 4 étapes le coût de l’inscription de l’équipe est de 450 €, pour une équipe de 4 personnes de 360€, et pour une équipe de 3 personnes de 270€.

La Commission Course communiquera aux organisateurs les inscrits via les packs

1.4.4 Montant du pack individuel d’engagement versé de la Commission Course de la FFRS

La Coupe de France Marathon Roller propose un pack d’inscription individuel (hors finale lors du Championnat de France) pour les 4 étapes.

Pack individuel 4 étapes : 90 € (rabais tarifaire de 18€ sur la base de 3étapes à 25€ et 1 étape à 33€, soit un montant de 108€)

La Commission Course communiquera aux organisateurs les inscrits via les packs

1.4.3 Modalités de rétrocession des packs aux organisateurs par la Commission Course-FFRS

A l’issue de chaque étape, et au plus tard dans les deux mois qui suivent, l’organisateur communiquera à la commission course une facture indiquant le montant de la rétrocession accompagnée du détail des individuels ou équipes inscrites via les packs.

1.4.4 Location de transpondeurs

L’organisateur indiquera dans un délai de deux qui suit l’événement, le nombre de puces de la CC-FFRS louées. La Commission Course émettra la facture de règlement à l’organisateur.

Les transpondeurs sont mis à disposition des organisateurs par la CC-FFRS au tarif de 5€ l’unité,  les tarifs  de location appliqués lors des  manifestations ne pourront en aucun cas dépasser cette somme  par transpondeur.

1.4.5 Montant minimum des primes d’étapes CFMR à la charge de chaque organisateur

Il s’agit de montant minimum et la commission Coupe de France Marathon sollicité les clubs organisateurs pour un respect de la parité pour au moins les 5 meilleurs des classements individuels homme et femme.

Place 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prime 500€ 300€ 200€ 100€ 80€ 50€ 40€ 30€ 20€ 10€

Les primes d’étapes pour les femmes sont identiques à celles des hommes

Information  importante :

Règle d’attribution des primes sur les WIC faisant partie de la Coupe de France de Marathon (Dijon et Rennes) è Voir règlement WIC en page 14 art 21-1

Voir le réglement WIC

Sur les WIC seuls les coureurs enregistrés dans une équipe officielle WIC ou individuellement bénéficient des primes WIC. La règle est celle du non-cumul des primes WIC et CFMR

 

Institution